Premiers froids .. la nature fait sa pause

Publié le par fabien TARASCON

La période de vendange est terminée... Ce ne sont désormais que des souvenirs qui restent bien ancrés en nous et en nos vins qui sont en fin de fermentation alcoolique et début de malolactique.

C'est impressionnant le nombre de choses qui se déroule en une période aussi courte, avec une intensité que chacun de nous ressent et exprime bien à sa manière…

 

 

Un peu de temps pour vous donner des nouvelles... enfin !

Les fermentations alcooliques sont pratiquement toutes terminées. Alors, nous surveillons, nous dégustons, et faisons confiance... Ma dernière analyse de ce matin n’affiche plus que 1 g de sucre dans 2 cuves. Les levures ont super bien assuré pour « bouloter » autant de sucre avec à l’affichage une ou 2 cuves à 15 degrés d’alcool ! oui chaud devant !! ; j’ai écoulé ma dernière cuve de cabernet sauvignon hier avant de reprendre la route et rejoindre les amis alsaciens demain à l’aube.

Tout le monde se porte bien : Cette vendange, fut pour moi, la vendange où il fallait garder la tête froide, avec la bonne idée au bon moment, de la patience et ne laisser aucune place au hasard et à la négligence, que ce soit aux vignes ou au chai.

 Bois Beaulieu26

Est-ce que cela à t-il été réussi à 100 % ? Sans doute, non. Nous ne recherchons pas à tout prix la perfection. Ce sont ces petites imperfections qui feront ressortir de vrais caractères.

L'objectif d'avoir une récolte saine et de qualité a été atteint et le produit qui est en train de se révéler une belle récompense .. et de belle promesse à venir.

 

Allez .. ma dernière dégust’ avant de quitter le chai.. :

- les abourious débutent timidement la Fermentation malotactique qui va faire éclater un fruit rouge déjà sublimement présent. De la fraise et de la framboise s’échappent du verre à chaque mouvement.

 

- la cuve de quadrige... le dernier né confirme toutes les espérances du 2009. Le Malbec éclate en volupté et épices de violette. C'est déjà bien équilibré, avec une légère sucrosité enrobante en fin de bouche et des tanins soyeux…

 

 

Le calendrier des dégustations et visites de fin d’année se complète rapidement, et les expéditions de fin d’année me mobilisent au chai avant les derniers salons d’avant fêtes.

 

Enfin, côté vigne, les décompactages automnaux ont été réalisés avant les grosses pluies. L’enherbement intégral montre son plus beau visage ….et tout ce que j’aime bien .. un trèfle nain souterrain conquérant avec d’autres légumineuses équilibrant avec le lotier les chères fétuques ovines d’où pointaient encore quelques lombrics avant le coup de froid des deux derniers jours.

Enfin, les premiers coups de sécateurs ont été donnés lundi en attaquant la taille sur les Merlot.

Avant les fêtes de fin d’année (avant noel) une initiation à la taille sera proposée aux parrains et marraines pour les Vieux Merlot parrainés. Info à suivre au retour d’Alsace. !!!

AVIS AUX AMATEURS AVEC A LA FIN INITIATION AUX ASSEMBLAGES

Après 2 h de papiers .. et oui .. je ferme le chai et prends direction de Colmar. A bientôt !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> encore bravo pour les bons vins dégustés à Wintzenheim ( coup de coeur particulier pour quadrige.....) et à l'année prochaîne.<br /> Marc<br /> <br /> <br />
Répondre